Projet d’édition amateur
Transition
Qu’est-ce que c’est?Transition est un projet visionnaire, en ce sens qu’il se veut constitutif d’un point de vue particulier. Il ne se réfère pas à un genre, ni à un style littéraire. Il s’agit d’une façon d’appréhender le monde dans un subtil décalage par rapport notre réceptivité quotidienne. En cela, la définition de «visionnaire» se retrouve: en effet, il est question de visions et de révélations comme d’idées folles, extravagantes et chimériques.
Nous proposons des œuvres à mi-chemin entre notre normalité et une sensibilité singulière, un état éthéré car un peu détaché des réalités mornes. Les créations issues de ce projet se posent comme des translations du réel, des transitions entre l’univers communément admis et des mondes personnels.
Deux courants découlent de ce projet:
Éveil et
Pénombres. Nous utilisons le terme «courant» pour désigner une littérature de même couleur, qui se dirige dans un même sens, vers un but partagé, mais qui traverse des genres d’habitude cloisonnés.
Les genres littéraires acceptésTous, de la littérature de l’imaginaire à la littérature blanche (pour le courant
Éveil). Nous acceptons aussi poèmes, poésies et saynètes, voire pièces de théâtre.
Par littérature de l’imaginaire, nous entendons fantasy, fantastique, science-fiction, anticipation, steampunk, cyberpunk, contes et tous les autres sous-genres imaginables (justement!). Nous privilégierons ce genre littéraire par rapport à la littérature blanche et apprécierons les écrits qui sortent des sentiers battus de la SFFF.
Les publicationsUn fanzine sortant au rythme de deux numéros par an est envisagé pour chacun des courants. À l’intérieur, on trouvera une partie à thématique libre et une partie à thématique donnée qui changera à chaque numéro, mais aussi quelques critiques ainsi qu’un dossier lié à la thématique du numéro.
Des webzines équivalents à des gazettes plus ou moins régulières sont également prévus.
Enfin, des projets plus ponctuels, participatifs et en tant que partenaire, seront probables à l’avenir, ainsi que des recueils, l’édition de matériel d’ambiance, etc.
Courant Éveil
Transition, Liberté, Exaltation!
Le conceptL’exaltation subite née de l’affranchissement des limites et de la découverte des possibilités offertes par l’infini du nébuleux, du flou, de l’entre-deux.
Cette exaltation peut pousser à agir, à réfléchir, à la résolution d’un problème, au début d’une transcendance ou à un point final en apothéose.
On peut avec aisance retrouver le thème de l’étrangeté à soi-même et à autrui qui naît du passage, de l’instant de doute quant à la réalité de l’acquis.
L’exaltation peut être précédée d’une grande période de calme, un temps de maturation et d’appréciation – ou non, auquel cas peut apparaître la mélancolie, le «spleen» – de l’acquis. De cet état latent, une entité se développe dont le destin sera de brutalement muter, d’être arrachée à son quotidien pour devenir «autre chose» et poursuivre ailleurs, autrement, son existence. Cette transition peut prendre diverses importances et amplitudes (une véritable épiphanie ou une compréhension insignifiante: comment séparer des baguettes chinoises sans les casser), mais on doit retrouver l’idée de changement, de transition.
Cette sensation d’affranchissement de la réalité recherchée par le courant
Éveil nous vient parfois les soirs doux en été, quand les couleurs changent, que la nuit tiède s’étend et avec elle les rêveries…
Quelques exemples«Je cherchais à devenir chamans avec l’aide d’autres chamans, mais je n’y réussis pas. Alors, je me réfugiai dans la solitude et je devins très mélancolique. Je tombais en larmes, je me sentais malheureux sans savoir pourquoi. Puis un jour, tout, brusquement, se transforma et je ressentis une grande joie inexplicable, une joie si puissante que je ne pouvais la réfréner. Il fallait que je l’exprime par un chant, un chant grandiose qui tenait en un seul mot : joie. Et ce chant me poussait à le chanter à pleine voix. C’est ainsi que je devins chaman. Je devins chaman de ce ravissement irrésistible et mystérieux, sans savoir comment cela m’était arrivé. J’étais chaman. [Les esprits] venaient à présent vers moi et devenaient mes alliés de pouvoir.»
Chaman eskimo iglulikBandes dessinéesLes cycles Aria et Aqua, de Kozue Amano, éd. Kami
Barcelona, de Kenny-Sola, éd. Paquet
Les œuvres de Kazuya Minekura, en général
Films et animationsAu-Delà, court-métrage issu du projet Animatrix
Zettai Shônen, première saison
MusiqueDolly
Orange Blossom (leur premier CD)
LivresPas de livres? Eh bien oui, pas de livres, leurs exemples seraient trop précis alors que je désire vraiment la façon dont les auteurs ressentent, avec leur sensibilité et leur écriture, les concepts et les sensations décrits ci-dessus.
Courant Pénombres
La transition entre deux rues, entre deux mondes
Une transition dans le danger, la beauté et la cité
Le conceptNotre monde d’aujourd’hui a oublié ses mystères, ses ombres secrètes. Le courant
Pénombres se propose d’ouvrir les portes de l’indicible, du merveilleux des gouttières, de l’angoisse des ruelles et des gargouilles qui se cachent, la nuit, derrière les lampadaires.
Si le courant, qui souhaite enchanter notre quotidien, se destine avant tout à parler de notre époque, les œuvres prenant place dans notre passé ou dans un futur proche (anticipation) ont droit de citer.
L’ambiance peut être romantique à souhait, surannée comme les romans noirs ou gothiques ou, au contraire, brute de violence à étouffer le lecteur. Les créatures habituelles (vampires, fantômes, loups-garous, fées, anges et démons, etc.) sont invitées, à condition qu’elles ne s’avilissent pas dans le cliché.
Très ouvertement, notre but est de «remystifier» le réel, notre quotidien de carton-pâte, pour que vienne l’envie de gratter le plâtre des murs ou, au contraire, la crainte que
quelque chose ne s’échappe de l’angle d’une pièce…
«L’univers fantastique offre un refuge à tous ceux que déçoit et décourage le siècle nouveau; il englobe toutes ces contrées où l’imagination des poètes s’aventure, loin des contraintes qu’imposent la raison, l’expérience commune, les mœurs, les règles de l’art; il répond, en somme, aux impatiences et aux exigences de la génération romantique.»
P.G.Castex, Le Conte fantastique en France de Nodier à Maupassant, José Corti, 1951Quelques exemplesVous pouvez vous inspirer des maîtres du fantastique comme E.T.A. Hoffmann, Edgar Allan Poe, S.T. Coleridge, Guy de Maupassant, Théophile Gautier, Charles Nodier, Prosper Mérimée, H.P. Lovecraft, mais aussi Neil Gaiman, Poppy Z. Brite, Roger Zelazny… ou encore la trilogie Wielstadt,
Les Enchantements d’Ambremer, le Club Van Helsing, etc.
Autrement, vous pouvez aussi vous faire une idée du style grâce aux comics
Fables,
Sandman et
Magic of Aria, ou encore au jeu de rôle
Le Monde des Ténèbres II (éd. White Wolf).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je serai ravie d'y répondre!
Si vous êtes intéressé(e), envoyez-moi un petit MP. Vous serez alors inscrit sur une ML Yahoo d'ici quelques semaines, d'où je posterai les avancements du projet. Je n'en suis encore qu'aux balbutiements, il ne prendra vraiment forme que dans quelques mois, alors pas de stress, il s'agit juste d'une mise en bouche avant le réel lancement!
Enfin, last but not the least, un grand merci à Vurore qui m'a gentiment autorisée à poster sur ce forum! ^O^